Sauter au contenu principal

Participant·es

Programme

Description

Les mots d’Emily Dickinson rencontrent une musique d’une grande sérénité et d’un grand lyrisme créant une apesanteur poétique, à la recherche du silence dans le son.

Le Quatuor Bozzini, l’Ensemble Dedalus, et la soprano Peyee Chen se rencontrent pour offrir une performance méditative de Grounds of Memory pour orchestre de chambre et soprano de Jürg Frey. L’œuvre écrite en 2019 est basée sur des textes de Arakida Moritake, Jürg Frey, et Emily Dickinson, notamment ses «poèmes-enveloppes» publiés récemment. Cet ouvrage, The Gorgeous Nothing, comprend des fragments manuscrits, des brèves pensées, des ébauches de poèmes écrits à la main sur des enveloppes usagées spécialement préparées pour cela, faits de mots éparses, de nuages de mots, de premières strophes de poèmes. Avec son oreille fine pour les couleurs, les sons et la précision, Frey livre des paysages sonores magistraux, calmes et vastes. Il compose une musique d’une grande sérénité et d’un grand lyrisme; une apesanteur poétique, à la recherche du silence dans le son. Le compositeur nous décrit ainsi certains passages de l’œuvre: sons de la nature, nuages qui dansent, sons suspendus, passacaille et valse lente.

Ce concert est présenté dans le cadre de Québec musiques parallèles en partenariat avec Les Concerts de la Chapelle Saint-Cyriac.