Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov

André Ristic

Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov a été jouée à Montréal…

Nikolai Piskounov est un mathématicien russe connu surtout pour ses ouvrages, considérés comme des classiques sur le thème du calcul de l’infiniment petit. Le quatuor à cordes s’articule comme ses textes, en cheminement logique où les idées s’enchaînent grâce à des opérations déductives. Les thèmes abordés dans ce mouvement pour quatuor sont, dans l’ordre, la notion des limites, le théorème de Taylor, puis celui de Fourier. Leur matérialisation cherche à reproduire l’émerveillement presque terrorisé devant la réalité mathématique qui se présente comme une suite pourtant simple de raisonnements additionnés, jusqu’à l’obtention de résultats quasi-irréels.

Ainsi on obtient un discours dont le contenu excède la somme de ses parties, à cause des silences qui agissent sur le matériau comme des «opérateurs» forçant le propos à s’articuler d’une certaine manière.

Quatuor à cordes — après une lecture de Piscounov a été écrit durant l’année des mathématiques (UNESCO) et est dédié à la mémoire des chercheurs qui articulent le savoir humain à notre place.

Création

  • 17 décembre 2000, [émission radio], Studio 12 — Maison de Radio-Canada, Montréal (Québec)

Quatuor à cordes — après une lecture de Piskounov

Concerts

17 déce 2000
Série QB
BlaisFeldmanMarinerRisticSokolović
En salle
Montréal (Québec)