Composer's Kitchen 2020

Appel de projet pour Composers’ Kitchen 2020
Quatuor Bozzini + Gaudeamus Muziekweek

25 octobre 2019 – Pour le 3e volet de son partenariat avec Gaudeamus Muziekweek aux Pays-Bas, le Quatuor Bozzini invite les compositeurs.trices canadiens (ou résidents permanents) à soumettre leur candidature pour le Composer's Kitchen 2020.

Quoi:
Il s'agit d'une RÉSIDENCE PROFESSIONNELLE pour compositeurs qui écriront une oeuvre pour quatuor à cordes et elle fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de cours de maître et de concerts.

Qui:
Quatuor Bozzini
Compositrices mentores : Nicole Lizée et Mayke Nas
Artistes en résidence : 2 canadiens ou résidents permanents

Quand (y compris les dates de travail et de concerts):

25 avril au 2 mai 2020 première session et concert à Montréal (Canada)
7 au 11 septembre 2020 deuxième session et concert à Utrecht (Pays-Bas) lors de la 75e édition du Festival Gaudeamus Muziekweek

Notez que les coûts du volet international sont couverts (transport, per diem, hébergement)

Détails sur le processus de travail: Les compositeurs en résidence amèneront des esquisses pour développer une nouvelle œuvre pour quatuor à cordes durant les deux sessions. Chaque pièce sera lue, décortiquée, commentée, travaillée, analysée, rejouée, puis présentée en concert à Montréal au printemps 2020. La deuxième période, à Utrecht, permet de rafraîchir et amener à maturité les pièces créées à Montréal avant le concert final au Pays-Bas à l'automne 2020.

Les artistes en résidence vont:

  • Développer l'œuvre et expérimenter en direct dans une atmosphère de travail intime et concentrée, accompagnés par le QB et les compositrices mentores Nicole Lizée et Mayke Nas. La plupart de la semaine se déroule en groupe, avec quelques leçons privées données par les mentores.
  • Donner une présentation (30-45min) de ses œuvres récentes.
  • Apprendre à connaître le quatuor en suivant de près ses activités pour la durée du projet: les compositeurs auront l'occasion de discuter différents aspects de la vie professionnelle du quatuor, tels que la programmation, la planification d'événements et de tournées, le financement, les communications et le développement de public.

Critères d'éligibilité:
• doit être citoyen canadien ou résident permanent
• doit être disponible durant les deux sessions et doit avoir le temps de créer une nouvelle oeuvre pour le groupe
• le CK doit représenter une opportunité de développement significative

Comment soumettre une demande:
Veuillez noter que les demandes ne sont acceptées que sous format électronique sur le site web du Quatuor Bozzini. (quatuorbozzini.ca)
1. Complétez le formulaire électronique
2. Téléversez deux (2) exemples audios en format .mp3 ou .m4a clairement identifiés (aucun .aiff ou .wav acceptés); si possible, une pièce avec cordes
3. Deux (2) partitions en format .PDF clairement identifiées; si possible, les mêmes que les fichiers audio soumis

4. Votre CV en format .PDF
5. Confirmez votre candidature par courriel à l’adresse suivante: education@quatuorbozzini.ca



1er décembre 2019Date limite de la demande
(Les demandes retardataires ne seront pas considérées)
9 décembre 2019Annonce des candidats présélectionnés
11-12 décembre 2019Entrevues par Skype

Quatuor Bozzini
Depuis sa fondation à Montréal en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, expérimentale et classique. Construisant avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, il a commandé au fil des ans plus de 180 œuvres et en a créé près de trois cents. Propulsant la scène hyper-créative montréalaise et au-delà, le Quatuor Bozzini offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante. Il est régulièrement invité à de nombreux festivals internationaux incluant Gaudeamus Muziekweek, HCMF, Tonlagen, Klangspüren, NovemberMusic, FIMAV, Kortrijk, Ultima, et s'est produit au Muziekgebouw et Tsuda Hall. Le Quatuor Bozzini soutient également les artistes de la génération émergente grâce à ses ateliers, dont le Composer’s Kitchen. Il dirige sa propre étiquette de disques, la Collection QB, et a publié des albums prisés par la critique dont plusieurs sont désormais des disques de référence dans le milieu.

Gaudeamus Muziekweek
gaudeamus.nl

Quatuor Bozzini Gaudeamus Musikweek Conseil des arts du Canada (CAC) Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Centre de musique canadienne (CMC) Conseil des arts de Montréal (CAM) Fondation SOCAN Concordia University — Fine Arts Fondation du Grand Montréal Culture et Communications — Québec