Biographie

Mira Benjamin

  • Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
  • Interprète (violon)

Mira Benjamin est née à Vancouver, Colombie-Britannique, dans une famille de musicologues et a commencé l’étude du violon à trois ans. Elle habite maintenant Montréal. Musicienne dynamique, polyvalente et entièrement dévouée à la musique nouvelle, elle contribue à la vie culturelle canadienne en travaillant fréquemment avec des compositeurs d’ici et d’ailleurs, desquels elle a créé plus d’une centaine d’œuvres.

Depuis son arrivée à Montréal, elle a joué avec des ensembles comme la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), Le Nouvel ensemble moderne (NEM) et Portmantô. Elle a rejoint le Quatuor Bozzini en 2011.

Mira est aussi fondatrice et codirectrice artistique de nu:nord, un espace de rencontre communautaire dédié à la relève en création musicale du Canada, de la Scandinavie et du Royaume-Uni. Elle a obtenu un Artist Diploma and Bachelor of Music degree de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle a aussi lancé Chamber Music Without Borders (musique de chambre sans frontières), un programme administré par les étudiants de McGill au service de la communauté montréalaise, toujours en opération. Quand elle n’est pas en train de jouer du violon, elle amène son chien Amou en promenade au parc ou en exploration des rues de Montréal.

[source: www.quatuorbozzini.ca] [iv-13]

Disques

  • Une nouvelle vision de l’œuvre complète pour quatuor à cordes de John Cage…
  • Un vibrant portrait à la fine pointe de la nouvelle musique canadienne…