Sauter au contenu principal

Participant·es

Programme

Description

Canadian string quartet Quatuor Bozzini has been a welcome guest at Gaudeamus for many years. Closely linked to the hyper-creative contemporary scene in Montréal, this adventurous and radical quartet strives little by little to push the boundaries of what a string quartet can do. In this concert they play world premieres by the ‘brilliant musical scientist’, composer and video artist Nicole Lizée and 1994 Gaudeamus Award winner Richard Ayres. Ayres extends the quartet with the Dutch duo 7090: Nora Mulder on piano and Koen Kaptijn on euphonium. Plus music by the sculptor, visual artist, musician and composer Kim Farris-Manning.

Coupures de presse

Critique

Ben Taffijn, Nieuwe Noten, 12 septembre 2021

Nous terminons cette soirée avec le Quatuor Bozzini, qui se produira à nouveau aujourd’hui. Ce quatuor à cordes canadien est devenu l’un des plus en vue dans le domaine de la musique contemporaine et, ce soir, il se montre une fois de plus à la hauteur de sa réputation. Ils démarrent avec Criterion Collection de la compatriote Nicole Lizée, désormais réputée pour ses collages d’images de films et de musique. Comme le titre l’indique, il s’agit d’images du célèbre studio d’Hollywood. Il est toujours agréable que les musiciens intègrent de petits aspects du film dans leur performance, comme la déchirure de la bande au début du morceau. Il y a certainement du théâtre dans le No. 54 (Aquarium) de l’ancien lauréat Richard Ayres, pour lequel le quatuor est renforcé par Nora Mulder au synthétiseur et Koen Kaptijn à l’euphonium. Au milieu d’un paysage sonore qui ne dépareillerait pas dans un thriller, on entend la violoncelliste Isabelle Bozzini en compagnie de Mulder et Kaptijn, tandis que successivement les deux violonistes et l’altiste viennent se produire en solo devant un sanseveria et une lampe de table des années 70. Les sons perturbateurs sont notre lot.

Ce quatuor à cordes canadien est devenu l’un des plus en vue dans le domaine de la musique contemporaine et, ce soir, il se montre une fois de plus à la hauteur de sa réputation.